4 - Ardoises naturelles et artificielles

L’ardoise naturelle

Caractérisitques ardoise naturelleL’ardoise est une pierre 100% naturelle issue du schiste.
Elle est imperméable, imputrescible (ne pourrit pas), résiste aux intempéries, aux pluies acides et aux fluctuations de température.
Naturellement imperméable, sa porosité est extrêmement faible et la mousse ne s’y développe « théoriquement » pas.
! Une toiture en ardoise reste plus sensible si elle est entourée de végétation.

Elle a une très grande longévité (50 ans au minimum, voir + de 100 ans).
Elle est très légère (± 25kg/m2) et est très fragile.

Traiter une toiture en ardoise naturelle

L’ardoise naturelle demande un entretien spécifique à chaque cas. La solution à adopter dépend largement de son état, son taux d’exposition au soleil et son aspect esthétique.

La prolifération des mousses peut provoquer la déformation des ardoises, voire leur déchaussement. Les crochets s’usent et se cassent.
Pyrite, tache rouille sur ardoiseLe danger vient en particulier de la pyrite qui peut apparaître en surface sur les ardoises (traces semblables à de la rouille) et peut perforer puis fissurer celles-ci.
Qui dit fissure dit infiltration d’eau et les algues et les lichens n’auront aucune difficulté à venir s’installer et endommager les ardoises naturelles.

Aussi, le temps peut altérer l’état des ardoises et à terme provoquer des problèmes d’infiltration de toiture.

Bien sûr, la toiture nécessite un entretien minimum. Attention cependant aux méthodes et produits utilisés, l’ardoise naturelle est peu poreuse et ne réagit pas forcement au traitement, c’est pourquoi le C202 TECHNIROC AQUA 3 EN 1 est un hydrofuge adapté aux ardoises naturelles et protègera, renforcera l’ardoise tout en ne modifiant pas son aspect d’origine.

Il est carrément déconseillé d’appliquer une peinture sur une ardoise naturelle.

Aussi, l’ardoise est un matériau délicat qui demande beaucoup d’attention et le nettoyage et le traitement antimousse d’une toiture en ardoise doit se faire avec beaucoup de précaution.

Pour le nettoyage :

Il vaut mieux éviter le brossage ou l’utilisation de nettoyeur haute pression. Vous pouvez utiliser Le C103 TECHNICLEAN TOITURE à condition de bien protéger les corniches, fenêtres, … et de rincer abondamment. Corrosif pour les crochets.

Pour le traitement antimousse :

Le C101 TECHNICIDE + s’applique par pulvérisation, son action sera visible après quelques jours. Les mousses, lichens et champignons brunissent et leur élimination se fera progressivement par l’action des pluies et du vent.

L’ardoise artificielle / synthétique

Caractérisitiques ardoise artificielle ou synthétiqueElle est composée de fibres organiques de haute qualité, d’additifs minéraux, de ciment et d’eau.

L’ardoise artificielle possède des caractéristiques qui se rapprochent des ardoises naturelles.
Elle est aussi déclinée en plusieurs couleurs.
Par contre elle a une durée de vie limitée

Sa durée dans le temps est de 30 ans, 40 ans maximum.
Elle a la particularité d’être légère (11 à 25 Kg/m2 suivant le format).

La peinture pour toiture C203 TECHCOLOR NANO est une peinture spéciale pour la rénovation des toitures en ardoises artificielles.

© 2016 - 2019 Technichem
×

technichem toiture fibro ciment

5 - 
Éléments et plaques en fibrociment

De quoi sont-ils composés ?

Lire la suite