3 - Les différents types de tuiles 

Distinguer les matériaux de couverture d’une toiture

Il est parfois difficile de déterminer la nature de la tuile ou de reconnaître une ardoise naturelle d’une ardoise artificielle.
La plupart des toitures sont en :

  • tuiles en terre cuite,
  • tuiles béton,
  • tuiles fibrociment,
  • ardoises naturelles,
  • ardoises artificielles ou synthétiques,
  • plaques ou tuiles en asbeste ciment.

La tuile en terre cuite

Caractéristiques tuile en terre cuiteConstituée d'argile, eau et sable, elle se retrouve partout, aussi bien dans les anciennes constructions que les constructions récentes.

Elle est très résistante à toutes les influences atmosphériques. Elle est imperméable grâce à la cuisson lors de sa conception.

Cette tuile a la particularité d’être lourde (± 60 Kg/m2).
Elle a une longue durée de vie (entre 30 et 70 ans voir plus).

Elle devient poreuse suite aux intempéries, aux rayons UV, à la pollution, aux fluctuations de température. On la reconnait par ses points faibles car elle est sujette à la fissuration, à la perte de fragment et a tendance à s’effriter au contact du gel. Elle reste aussi sensible aux mousses.

Dans les cas d'une nouvelle toiture ou une toiture de moins de 5 ans.

Traiter les mousses et les lichens sur tuiles terre cuiteLa tuile en terre cuite repousse l'eau grâce à une pellicule d’huile nécessaire lors de sa conception pour le démoulage après cuisson.
Après plus ou moins 3 ans, cette pellicule qui se trouve en surface disparaît avec les UV et l’érosion naturelle.

La couverture se fait sur une simple pose et la fixation des tuiles entre elles se réalise le plus souvent à l'aide de crochets. Même si cette tuile est lourde, l’ensemble après la pose ne peut assurer une parfaite étanchéité et par manque d’entretien, les mousses auront raison d'elle en s'incrustant entre les emboîtements.

Pour ce type de toiture, un complément d'imperméabilisation avec l'hydrofuge pour toiture C202 TECHNIROC AQUA 3 EN 1 est recommandé, il permettra de réduire le degré d’absorption d’eau et leurs conférer une propriété qu’elles n’ont pas naturellement.

Pour les tuiles en terre cuite vernies, il est déconseillé d’appliquer un hydrofuge.

La tuile béton

Caractérisitques tuille bétonElle est constituée d’un mélange de sable, d’eau, de ciment et de pigments minéraux pour lui donner différentes teintes. La tuile en béton n’est pas cuite : elle devient ferme grâce au durcissement du mélange.

Elle est très résistante au gel, aux intempéries et à la rupture.
Sa particularité est qu’elle est régulière en dimensions et plus homogène. Cela vient de sa fabrication à partir d’un même moule. 
Sur un toit, les tuiles béton ont toutes la même forme et constituent une barrière efficace contre les rayons ultraviolets, l’air salin, et les éléments liés à la pollution. L’étanchéité est presque parfaite.

Elle est plus lourde que les tuiles en terre cuite (vu le nombre impressionnant de modèles, considérez que c’est 50kg/m2).
La plupart des fabricants la garantissent jusque 30 ans mais dans la réalité, ça peut allez au-delà de 50 ans.

Cependant, elle est sensible aux mousses.
L'eau vapeur condense très vite sous les tuiles. On dit que les tuiles "transpirent".
Les canaux d'évacuation d'eau des tuiles béton sont plus petits que ceux des terres cuites, ils se bouchent plus facilement. Ce qui fait que la mousse « adore » le béton et se forme plus facilement.

Traiter les mousses et les lichens sur les tuiles bétonSi un toit en tuiles béton n’est pas traiter préventivement par un antimousse, sa durée de vie sera courte.
Un traitement de façon préventive avec l'antimousse C101 TECHNICIDE + réduira considérablement le développement des mousses, des lichens et des moisissures.

On constate aussi une décoloration dans le temps, le manque d’esthétisme, des taches blanchâtres, le manque de résistance aux salissures. 
Afin de redonner une esthétique à la toiture, vous pouvez appliquer l’hydrofuge coloré C202 TECHNIROC AQUA DUO + sur les tuiles béton.
L’hydrofuge va être « absorbé » par les tuiles béton et ne formera pas de film en surface. Il n’y aura donc pas de décollement si il est correctement appliqué dans les règles de l’art.

© 2016 - 2019 Technichem
×

technichem differents types ardoises

4 - Ardoises naturelles et artificielles

Les différences et les avantages

Lire la suite